HEURE D'ETE


Heure d'été - heure d'hiver
L'heure d'été a été instituée en France en 1975 suite au choc pétrolier de 1974 avec l' objectif d'effectuer des économies d'énergie en réduisant les besoins d'éclairage. Il s'agit de faire correspondre au mieux les heures d'activités avec les heures d'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel. L'estimation des économies d'éclairage résultant de la mise en oeuvre du régime de l'heure d'été dans notre pays est de l'ordre de 1,2 à 1,3 TWh chaque année.

La "double" heure d'été : une histoire particulière

Mais la France conserve cependant une situation particulière : son heure d'hiver ne correspond pas à l'heure de son fuseau horaire géographique. En 1945, le gouvernement français a choisi d'avancer l'heure légale d'une heure par rapport à son fuseau de référence, le méridien de Greenwich. Ainsi, depuis 60 ans, l'heure légale française est fixée à GMT + 1 heure. En décidant d'adopter un horaire d'été en 1975, la France a donc choisi d'accentuer encore ce décalage.
Conséquence : en hiver, l'heure française a une heure "d'avance" par rapport à l'heure du soleil et, en été, elle en a deux ! Ainsi, l'été, à 14h heure "française", il est midi à l'heure du soleil. D'où l'expression d'heure d'été "double".


horlogeparlante.com